cours et formations au flow art en alsace en bas rhin

Toutes nos formations et cours avec l'association jonglerie, feu et flow Art (AJFFA)

Définition du flow art

Mais qu’est ce que le « FLOW ART » ?

Au coeur de notre métier, de notre passion et de notre vie, voici une philosophie que nous essayons d’intégrer un peu partout dans notre pratiques artistiques, quotidienne et dans nos spectacles. 

en bref : 

Le Flow Art regroupe toutes les disciplines centrées sur le mouvement, comme la danse, les arts martiaux, les arts du cirque ou de la rue. Parmi les pratiques les plus courantes, on retrouve la manipulation et la rotation des poïs (des bolas), le staff, le hooping et la jonglerie de contact.

Le Flow désigne une expérience optimale, souvent traduite par « flux » ou « zone de flux » en anglais. Il s’agit d’une sensation de fluidité et de maîtrise complète du mouvement. Cet état reflète un niveau de concentration intense, où le corps et l’esprit sont pleinement mobilisés pendant une performance.

Le concept de Flow vient de la psychologie positive et a été défini en 1988 par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son ouvrage : Flow : La psychologie de l’expérience optimale (1988).

Pour aller plus loin : voir en bas de page 😉 

La compagnie Libellune, en partenariat avec l’association JONGLERIE ET FLOW ART ALSACE, propose des cours de jonglerie et de flow art pour adulte sur deux sites dans le Bas-Rhin : à Lutzelouse, dans la vallée de la Bruche, et à Lingolsheim, à coté de Strasbourg, à l’école de spectacle vivant QuARTz in’OVATION où la compagnie donne aussi des cours pro à l’année (https://quartzinovation.studio/ )

Cours de flow art avec enseignement de la jonglerie de spinning, jonglerie au staff (bâton), jonglerie de feu, danse de feu, mais aussi méditation et mouvement en pleine conscience, stages pro, formation à la scène et au spectacle, ect…

Nos formations et cours pour l’année 2025-2026 en Alsace: 

Planning 2025-2026

****Début des cours lundi 13 octobre 2025****
soit 31 semaines de cours jusqu'au samedi 4 juillet, hors vacances scolaires.

LUTZELHOUSE : Les Lundi 

  • Créneaux libres : 15h30 – 17h30 et 19h – 22h.
  • 17h45 – 18h45 : méditation et mouvement pleine conscience
  • 19h-20h30 : jonglerie pour adulte
  • 20h45 – 22h15 Manipulation du feu

LINGOLSHEIM, (proche STRASBOURG) à l’école Studio QuARTz in’OVATION

  • cours continue toute l’année au sein de l’école (visiter le site de l’école : https://quartzinovation.studio/ )
  • Cours du soir en loisir : les mardi de 19h à 21h
    Animation de fête du patrimoine en Alsace

    Tarifs

    Il est possible de participer à une séance d’essai gratuite sauf pour les cours de manipulation de feu.

    Tarifs Lutzelhouse : 

    • Créneaux libre : adhésion de 15e/ an à l’association. Gratuit pour les participants des autres cours.
    • Méditation et mouvement pleine conscience 1h, 3 tarifs selon les revenus (sans justificatif) : classique 150e/an ou 8e par séance. tarif solidaire  :  80e/an ou 5e par séance, tarif sponsor : à vous de définir le supplément à partir du tarif basique. Possibilité de rejoindre en cour de route en payant par trimestre restant.
    • Jonglerie pour adulte 1h30 : 250e/an ou 12e par séance. Possibilité de rejoindre en cour de route en payant 100e par trimestre restant
    • Manipulation de feu pour adultes : 400e/an ou 20e par séances. Limité à 10 personnes. Si il reste des places, possibilité de rejoindre en cour de route en payant 166e par trimestre restant.
    • Jonglerie + manipulation du feu 3h : 580e/an ou 30e par session de 3h. Cour de méditation offerte. Si il reste des places, possibilité de rejoindre en cour de route en payant 234e par trimestre restant.

    Tarifs Lingolsheim au Studio QuARTz in’OVATION : 

    • Jonglerie pour adulte, 2h : 400e/an ou 20 euros à l’unité.
    TARIFS COURS PARTICULIER :
    • cours « classiques » de jonglerie sans feu : 27e/h solo, 45e/h jusqu’à 5 personnes
    • Cours particulier de feu de 2h : 90 euros par personne. Groupe de 5 personnes : 250 euros.
    • Fire-eating et fire-touch : 2h,  250 euros. Formation sécurité obligatoire en prérequis. 
    • Coaching création de numéros, spectacle, écriture, mise en scène..  50 euros de l’heure. Possibilité de travailler en groupe, à l’année, avec des tarifs dégressifs.
    • Formation sécurité au spectacle de feu : sur une journée, 150e.
    • Cours d’effets spéciaux : formation sécurité obligatoire en prérequis. De 600 euros à 1200 euros selon les effets.
    jonglerie_feu_adulte_cour_formation_apprentissage_spectacle-de-feu_bolas_flow-art_alsace_bas-rhin_grand-est_bolas_staff_danse-de-feu_compagnie_libellune_lutzelhouse_bas-rhin_spectacle-de-feu

    Le FLOW ART

    Mais qu’est ce que le « FLOW ART » ?

    Au cœur de notre métier, de notre passion et de notre vie, nous essayons d’intégrer cette art qui guide nos pratiques artistiques, notre quotidien et nos spectacles.

    En bref :

    Le Flow Art regroupe toutes les disciplines centrées sur le mouvement, comme la danse, les arts martiaux, le cirque ou les arts de rue. Parmi les pratiques les plus courantes, on retrouve la manipulation et la rotation des poïs (bolas), le staff, le hoop, la jonglerie de contact et bien d’autre…

    Le Flow désigne une expérience optimale, souvent traduite par « flux » ou « zone de flux » en anglais. C’est la sensation d’une fluidité totale et d’une maîtrise complète du mouvement, où le corps et l’esprit sont entièrement mobilisés pendant la performance.

    Ce concept, issu de la psychologie positive, a été défini en 1988 par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi.

    Vous pouvez consulter son ouvrage : Flow : La psychologie de l’expérience optimale (1988).

    Pour aller plus loin, ci dessous : Article venant de :https://medecine-des-arts.com/fr/le-flow-plaisir-et-performance.html

    Quelles sont les caractéristiques de cet état de flow ?

    L’expérience artistique apporte de nombreuses satisfactions. Les émotions positives permettent le développement de soi, mais aussi la réalisation d’une bonne performance. L’état de flow survient dans ce contexte mais ne se résume pas à une émotion positive, c’est plus que cela. Une bonne connaissance de cet état particulier qui contribue à une performance optimale peut permettre la mise en place des facteurs qui le font émerger.

    L’état de flow correspond à un état psychologique optimal dans lequel une complète absorption dans la tâche conduit à des expériences positives de qualité. Dans ce sens, être dans un état de flow est différents d’être heureux puisqu’il faut éprouver de la joie, et donc être centré sur soi, à l’intérieur de soi, pour l’état de flow, il faut être centré sur la tâche. Pour Csikszentmihalyl, ce n’est qu’après avoir réalisé la tâche qu’on peut analyser l’excellence de l’expérience et en être heureux (« je ne réalise pas encore »). Cet état singulier permet une performance optimale à l’inverse de la sensation d’anxiété de performance. Jarett exprime de la manière la plus juste l’état de flow lors d’un concert. « Mais dans ce concert, absolument tout, le timing, la structure d’ensemble de la prestation, la structure de chaque pièce, sa durée, sa fin, tout m’a été comme dicté… Je n’avais rien à faire d’autre que laisser mes doigts courir sur le clavier : la musique s’est donnée d’elle-même ». (Jazz magazine dec 2011, n°632)

    Quels sont les caractéristiques de cet état de flow ?

    1. Il existe la sensation d’un équilibre entre la demande de la tâche et les compétences personnelles (challenge-skills balance).
    L’artiste, musicien, chanteur, danseur, circassien doit se trouver dans une situation où le défi est corrélé aux habiletés de l’artiste. Le défi est un enjeu pédagogique et motivationnel pour un élève, un préalable nécessaire pour qu’un artiste puisse entrer dans un état de flow.
    Cet équilibre entre la demande et les compétences doit se trouver à un haut niveau de sollicitation. Si le défi est perçu comme plus faible que les ressources de l’artiste il va entraîner de l’ennui, à l’inverse si le défi est supérieur aux compétences, aux possibilités de l’artiste, il va entraîner de l’angoisse qui va perturber la performance. Cette situation est alors génératrice du trac et de l’anxiété de performance. Cette notion d’équilibre défi-habileté est bien un paramètre de base du flow.

    2. Il y a une fusion de l’action et de la conscience (action-awareness merging consciousness)
    En état de flow, il n’y a pas de focalisation sur soi, mais exclusivement sur l’acte en cours. Le mouvement est perçu sans effort. Tout ce qui a été appris se condense sans difficulté, de la manière la plus fluide, dans l’acte artistique. Le flow est un état de conscience et de plaisir où le corps et l’esprit fonctionnent à l’unisson et forment ainsi un tout et cela sans effort conscient. Aucune barrière n’est ressentie entre le geste et le résultat artistique. « L’unicité du mouvement ne requiert pas d’effort et permet ainsi une totale immersion dans l’activité. »

    3. Les buts sont clairs (clear goals)
    En état de flow, il y a : une grande clarté de ce qui doit être fait, et, moment par moment, et il y a conscience de l’action appropriée. En état de flow, l’artiste peut savoir précisément ce qu’il doit faire. Des buts clairs permettent de diminuer le sentiment d’incertitude générateur de stress. Le trac se dissipe dans l’action.

    4. L’artiste perçoit des feed-back non ambigus (unambigous feedback)
    Ce qui permet à l’artiste d’avoir des informations permanentes sur la performance. Une évaluation et réévaluation continue du processus de performance donne une idée claire de l’action suivante et vient encore diminuer la sensation d’incertitude. Ainsi l’action qui se réalise sur ces bases permet de fixer l’attention de l’artiste sur les éléments pertinents de la performance et d’éviter toute distraction. En effet, les facteurs distractifs viennent entraver la performance et la moindre difficulté rend plus difficile la prise de contrôle du jeu à l’instrument, du geste vocal ou dansé, ou risque d’entraîner « une perte de figure » chez un circassien. La pertinence des feed-back est un facteur décisif de la réussite de la performance.

    5. L’artiste est concentré totalement sur la tâche (concentration on the task at hand)
    En état de flow il y a absorption complète et totale qui libère des préoccupations habituelles et mène à la performance optimale. Cette concentration est soutenue sans effort pendant tout l’événement. Pas de fatigue, pas de lassitude, pas d’introspection, l’artiste est dans la tâche ((« être dedans »), inside). Aucune pensée extérieure ne vient perturber la performance.

    6. Le temps se trouve transformé (transformation of time)
    En état de flow, il y a une perte de la perception du temps habituel. Le temps semble s’accélérer, donnant l’impression d’avoir fini avant de s’en apercevoir ou bien l’impression d’avoir tout le temps devant soi. Le temps s’accommode des besoins de la performance, au-delà des contraintes physiques et environnementales.

    7. Perte de contraintes (loss of self-consciousness)
    L’artiste est si intensément absorbé dans l’action qu’il n’y pas de place pour les inquiétudes sur soi ou l’évaluation des autres. La perte de contraintes est différentes de l’absence de conscience. Ce sont les pensées parasites, négatives qui ne sont pas présentes. Le questionnement personnel, l’évaluation ne viennent pas exacerber l’anxiété de performance et ainsi les contraintes sont levées et l’artiste est pleinement libre pour jouer.
    Cette perte de conscience de soi s’illustre par le fait que l’artiste est réceptif à tout ce qui l’entoure, mais rien ne vient altérer ses cognitions, sa motricité, l’engagement est total.

    8. Le sens du contrôle (sense of control) 
    L’état de flow amène un sens clair de son habileté à exercer un contrôle en cas de difficulté, et non par un sentiment de contrôle total de sa performance qui mènerait à une perception plus grande de ses habiletés que celles imposées par le défi lui-même, ce qui n’est pas désirable. C’est aussi le sentiment de pouvoir « performer » sans peur de l’échec et sans égard aux conséquences potentielles. Cette dimension reflète la sensation qu’éprouve l’artiste de pouvoir réaliser sa performance et de la réussir quelle que soit la tournure que prend la performance. Il n’est pas à la merci des aléas, malgré le degré d’incertitude propre aux spectacles vivants, il a le sentiment qu’il contrôle le sentiment, il se sent en symbiose avec l’instant de performance.

    9. Expérience autotélique (autotelic experience), (du grec auto, soi et telos, but)
    En état de flow ; l’activité pratiquée pour elle-même, la propre récompense est le plaisir qu’elle rapporte. Le processus est un des buts recherché, pas réellement la performance exceptionnelle sur le plan de la virtuosité. L’expérience est un défi, mais pas une épreuve, elle reste une expérience agréable et enrichissante qui survient lorsque l’organisme fonctionne en pleine capacité. « L’idée de fabriquer un objet ne m’a jamais intéressé. Ce qui me passionne, c’est l’action, son déroulement, le processus.

    10. Expérience de convergence (Convergence expérience)
    Dans un état de flow, l‘artiste semble pouvoir réaliser sa performance dans des conditions extrêmement favorables, regroupant par exemple la concentration, l’automatisation des gestes, le plaisir, la sensation d’équilibre entre le défi et ses habiletés. Tout est mis à profit, même l’incident, pour contribuer à un moment unique contributif de la performance artistique optimale.